Docteurs Patrice ASSANTE et Odile TECLES-FROSSARD

Spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale. Orthodontie exclusive de l'enfant et de l'adulte
Le traitement orthodontique
Les 7 clés de réussite d'un traitement
1. La coopération
Un traitement d’orthodontie, quel qu’il soit, nécessite une bonne coopération. C’est un facteur de réussite du traitement qui s’obtient par une bonne relation de confiance entre le patient, le praticien (et les parents).

2. Le brossage
Le brossage des dents doit être parfait ; des conseils seront donnés à chaque visite et un espace d’hygiène au cabinet est mis à votre disposition.
Le brossage doit être effectué au minumum deux fois par jour afin d'éliminer la plaque dentaire responsable de caries et d'inflammations gingivales. Un brossage insuffisant fera apparaître des traces de décalcification souvent irréversibles (tâches blanches) et des inflammations des gencives (rougeur, gonflement, saignement, douleur).
Une brosse à dent électrique peut être d'une grande aide en cas de difficultés. 
Pensez à nettoyer aussi quotidiennement vos appareils amovibles avec une brosse à dent et du dentifrice ou du savon.

3. Les visites chez votre dentiste
Il faut maintenir des dents saines grâce à une visite semestrielle chez votre dentiste traitant.

4. L’alimentation sucrée
Les sirops de fruits concentrés sont interdits car ils abîment l’émail des dents et ils sont responsables de nombreuses caries. De manière générale, il faudra limiter l’alimentation sucrée.

5. Prendre soin de son appareil
Afin d’éviter la détérioration de votre appareil, vous devrez éviter de mastiquer des aliments trop durs (pomme, chocolat, pain…), ou trop collants (bonbons, caramels, chewing-gums, nougats…). Il faut également éviter de se ronger les ongles et de croquer les stylos! Car toute casse devra être réparée rapidement au cabinet et cela risque d’augmenter la durée de votre traitement.

6. Vos rendez-vous
Pour ne pas prolonger la durée de votre traitement, il faut respecter les dates de vos rendez-vous.

7. Les élastiques
Fréquemment, nous serons amenés à ajouter des élastiques afin de bien positionner les arcades du haut et du bas, l’une par rapport à l’autre.
Ils devront être portés 24H/24 et 7J/7 et changés tous les jours. Un jour sans élastique prolonge d’une semaine la durée du traitement.
Astuce 1

Faire le choix d'un traitement orthodontique est une décision importante. Un enfant ne doit pas subir son traitement mais y participer activement.
Astuce 2

Les appareils ne tâchent pas les dents! Seul le défaut d'hygiène en est responsable.
Copyright @ 2018 - Couleur & Connection - Tous droits réservés
|
|
|
|